Publié : 5 mars 2010

Rouen aux XIXème et XXème siècles.

Rouen aux XIXème et XXème siècles.
Le XIXème siècle est l’ère de la Révolution industrielle pour Rouen. Les filatures provoquent l’afflux de gens de la campagne, on construit des quartiers ouvriers, et Rouen est reliée à Paris par le train en 1843.
Pendant le Second Empire, la ville change de physionomie, des rues apparaissent qui sont de nos jours, les rues Jeanne d’Arc, de la République, Thiers ( actuelle Jean Lecanuet). On édifie le Théâtre des Arts, l’église Saint-Sever, les gares, le musée des Beaux-Arts, on ajoute la flèche de la cathédrale ( la plus haute de France).
Ce siècle, c’est aussi celui où Flaubert, Maupassant, Monet mettent en valeur la ville de Rouen, celui où la première ligne de tramways à chevaux à Rouen est ouverte (1877).
Pendant la Première Guerre Mondiale le port se développe, et Entre Deux Guerres, l’industrie s’étend sur la rive gauche (sidérurgie, raffinerie de pétrole, chimie, chantiers navals). En 1927 le premier autobus parcourt la ville et en 1933 ce sera le premier trolleybus.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Rouennais connaissent les bombardements, les arrestations, les tortures, les exécutions, les déportations, les privations. La cathédrale, l’église Saint-Maclou, le Palais de Justice, une grande partie de la rive gauche, sont endommagés.
Après la guerre, on reconstruit la ville, mais de nouveaux quartiers apparaissent dans l’agglomération. On édifie sur la rive gauche la préfecture et la cité administrative.
A partir de 1970, après la destruction d’îlots insalubres, et la construction de nouveaux immeubles, on commence à restaurer les façades des bâtiments anciens, on transforme la rue du Gros Horloge en rue piétonne( la première de France). Sur la place du vieux marché on construit l’église Ste Jeanne d’Arc, et rive gauche le Centre Saint-Sever.
Dans les années 90, les transformations de la ville se poursuivent, les quais rive droite deviennent promenade, le métro (réseau Métrobus) est inauguré en 1994. On assiste à de grandes manifestations de voile (1989-1994-1999) qui attirent de magnifiques voiliers du monde entier et une foule considérable.

Exposé réalisé par Margaux L. 4eme B