Publié : 11 janvier 2008

GIBII

Gestion Informatisée du B2I

Accès au GIBII

Ce brevet n’est pas un diplôme mais atteste que l’élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l’information et de la communication disponibles à l’école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher les informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d’une messagerie. C’est au cours des activités pédagogiques pratiquées dans les différentes disciplines et au CDI que l’élève remplit régulièrement une feuille de position validée par les enseignants, afin d’obtenir en fin de cycle une attestation délivrée par le directeur d’école ou le principal de collège.

Le brevet informatique et internet (B2i) concerne désormais tous les collèges. Il est également intégré aux programmes du premier degré.

Ce dispositif est accompagné et suivi par la Mission TICE en relation avec les corps d’inspection.

B2i école, collège, lycée : nouveaux référentiels

La circulaire relative au brevet informatique et internet (B2i) école, collège, lycée, vient de paraître. Elle développe les connaissances, capacités et attitudes associées aux domaines de compétences communs aux trois niveaux :

- domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail,
- domaine 2 : adopter une attitude responsable,
- domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données,
- domaine 4 : s’informer, se documenter,
- domaine 5 : communiquer, échanger.

Elle précise également les conditions de mise en oeuvre des validations et de délivrance des attestations, et annonce la prise en compte du B2i collège lors de la délivrance du diplôme national du brevet à la session 2008 :http://www.education.gouv.fr/bo/2006/42/MENE0602673C.htm