Publié : 28 mars 2011

Brigitte Coppin : un écrivain jeunesse au collège Matisse.

Diaporama

Le 21 mars dernier a eu lieu la rencontre du célèbre écrivain jeunesse Brigitte Coppin avec les classes de 6ème de Matisse.
À l’invitation de M. Bakhta, Principal du collège, cette spécialiste du Moyen-Âge, de la Renaissance et du monde de la mer à travers l’histoire (« Les fabuleuses histoires d’Ulysse » paru en 2003), est d’abord venue faire partager aux élèves répartis en deux groupes sa passion de l’écriture. Quelle a été l’origine de sa vocation, où trouve-t-elle l’inspiration, quelles sont ses joies d’écrivain, pourquoi écrire ? ont été entre autres les questions posées.
Sous sa férule, les 6ème ont ensuite imaginé deux aventures inédites de l’Odyssée – thème préparé par les enseignants de lettres, de documentation et d’histoire dans le cadre des programmes scolaires. Un atelier d’écriture très animé, où fusèrent mille idées, paysages antiques et dieux grecs, a permis la rédaction de synopsis entièrement finalisés par les élèves, à faire pâlir Homère lui-même de jalousie !
Cette manifestation marque ainsi la volonté du collège Matisse, d’ancrer ses élèves dans l’ouverture culturelle, axe du projet d’établissement et de stimuler le désir d’évasion et de rêve à travers la lecture et l’écriture.
Une expérience à renouveler dont vous découvrirez la qualité de production sur le site du collège ( http://matisse-col.spip.ac-rouen.fr/) et – qui sait – dans la presse un jour…