Publié : 24 octobre 2011

"Je m’informe et j’informe" : Projet Atelier tablettes tactiles

3 votes

Cette année, un atelier "tablettes tactiles" est proposé aux élèves de 3ème le jeudi de 16h20 à 17h20.

Les intervenants :
Professeure documentaliste : Mme Bocquet
Chargée de mission TUIC CRDP Haute Normandie : Mme Benyounes

Objectifs généraux du projet :
- Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies
- Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie).
- Approfondir les connaissances et compétences des élèves
- Découvrir les réseaux sociaux (microblogging, écriture collaborative...)
- Créer des postes de consultation supplémentaires au cdi (recherche internet, lecture presse...)

Objectifs de ces ateliers :
- Découverte de la tablette tactile et du nomadisme numérique.
- Utilisation des applications géographiques (Google earth, map...)
- Naviguer sur internet : Opéra Firefox
- Suivre l’actualité : applications de presse en ligne (France 24, Le monde, Rue89…), flux RSS
- Écrire un texte collaboratif (Etherpad)
- Découvrir le réseau social (Twitter)

Je m’informe et j’informe : Comment utiliser Twitter pour chercher l’information et rendre compte

Participation à un projet dans le cadre de l’Education aux Médias afin de sensibiliser à la liberté d’expression et pluralisme dans les médias grâce à la rencontre avec un journaliste

Objectifs :
Former les élèves à :
- Rechercher l’information, sélectionner, trier, vérifier et l’organiser
- Contribuer à la rédaction d’une charte
(Respect droit auteur, droit image et contions d’utilisation du réseau social)
- Organiser la venue du journaliste
- Se préparer aux rôles d’ambassadeurs et de médiateurs
la technique de l’interview

Former à l’utilisation de Twitter dans le cadre du projet.
- Présentation de l’outil de microblogging, en comprendre le fonctionnement
(Panorama réseaux sociaux Twitter / Facebook)
- Apprendre à s’informer et à "rendre compte" via l’outil de microblogging Twitter
- Que Twitter ? Comment Twitter ?
- Trouver les contacts les plus pertinents sur Twitter
- Créer des listes et s’en servir
- Utiliser l’outil de réseautage social pour entrer en contact avec des journalistes ou autres personnes susceptibles de les aider dans leur démarche
- Hashtag, mot clé : les critères de choix

Travail sur la presse et la liberté d’expression dans le monde

- Être journaliste réfugié politique cela implique quoi ?
- Travail autour de la déclaration des droits de l’homme
- Twitter comme moyen de communication lors des révoltes arabes, comme facteur amplifiant de ces révoltes ?

Apprendre à devenir des "apprentis reporters" :
- Apprendre à constituer un dossier d’informations sous forme numérique
- Élaborer un dossier de presse sur le journaliste et son pays, sur la liberté d’expression dans le monde,
- Constituer bibliographie, sitographie,
- Communiquer et échanger par mail et via Twitter

Items du socle commun  :

Matériel nécessaire :
6 tablettes sous Androïd

Liens :
Tablette tactile et enseignement – Educnet
http://www.educnet.education.fr/dossier/tablette-tactile

Guide des usages pédagogiques de l’iPad - Cddp92 – 11 mars 2011
http://blog.crdp-versailles.fr/mncddp92/public/guide_usages_pedago_ipad_cddp92.pdf

Tablettes numériques et histoire de l’art en classe de 3ème8
http://www.clg-sevres.ac-versailles.fr/spip.php?article508