Publié : 22 janvier 2008

Der Jasager und der Neinsager (Celui qui dit oui, celui qui dit non)

Le jeudi 17 janvier, tous les 4e du collège se sont rendus avec Mme Payen à l’Opéra de Normandie pour une représentation de l’opéra de B. Brecht et K. Weil "Celui qui dit oui, celui qui dit non".

Eine "Schuloper"

Cet opéra fut créé en Allemagne en 1930.

Kurt Weil en composa la musique sur un livret de Bertold Brecht qui s’inspirait d’un conte japonais.

Il était destiné aux écoles ("Schuloper") et son but était, en pleine République de Weimar et peu avant l’accession d’Hitler au pouvoir (1933), de montrer qu’on n’était pas obligé de suivre un chef ou un groupe sans réfléchir, qu’on pouvait rediscuter les règles et refuser d’obéir.

Kurt Weil et Bertold Brecht se sont opposés au nazisme et se sont tous les deux exilés en 1933 aux Etats-Unis, d’où ils ont continué à travailler ensemble.

La Maîtrise de Seine-Maritime

Comme l’avaient prévu B. Brecht et K.Weil, ce sont des enfants qui interprètent cet opéra.

Il s’agit en l’occurrence des choristes de la Maîtrise de Seine-Maritime, composée de 45 enfants et jeunes gens, recrutés principalement dans les Classes à Horaires Aménagés Musicales du Collège Albert Camus d’Yvetot.

La plupart sont donc des collégiens qui bénéficient au sein du collège d’une formation vocale de haut niveau.

Une mise en scène très réussie

La mise en scène de Richard Brunel nous a particulièrement impressionnés :

un grand cube blanc sur roulettes pour salle de classe ou pièce de maison, qui laisse ensuite la place à une sorte d’arène en guise de montagne, des accessoires de métal qui symbolisent tour à tour les bureaux d’école ou la difficile ascension de la montagne, des masques, des échasses et des ballons pour les pantomimes du second acte, des choristes au premier balcon, de part et d’autre de la scène, tout proches des spectateurs ..., c’était vraiment un spectacle très réussi !

Photo extraite du site de L’ Opera de Rouen ( Jean Louis Fernandez).

Pour plus d’information : site Opera de Rouen .