Publié : 19 mars 2013

LES 4A EN VISITE A L INBP DE ROUEN

A notre arrivée, nous avons été pris en charge par M.HENRIEN, boulanger depuis 40 ans, qui termine sa carrière professionnelle en tant que formateur à l’INPR.
Dans un premier temps, il nous a présenté le métier de boulanger ainsi que sa tenue professionnelle. Il nous a demandé de se laver les mains et de mettre un calot afin de nous emmener au fournil.
Au fournil, M.Henrien a préparé les ingrédients : farine, sel, levure de boulanger, eau.
Les ingrédients sont mis au pétrin 10 à 18 minutes afin d’obtenir une boule de pâte élastique. La pâte est ensuite mise en chambre de fermentation. Les boulangers ensuite pèsent la pâte selon les pains qu’ils doivent réaliser et façonnnent les pains selon la forme désirée.
Nous avons pu grâce à des patons préparés le matin par M.Henrien façonner ses pâtons en une baguette et un bâtard chacun. Puis, il nous a mâme appris à tresser les baguettes.
Les boulangers mettent ensuite leurs pains sur des grilles recouvertes de toile de lin et les remettent en chambre de fermentation.
Le pain est ensuite enfourné dans un four à environ 250°C pendant environ 20/25 minutes, grâce à une table de levage. Avant d’enfourner les boulangers réalisent un coup de lame sur les pains. Nous avons pu repartir avec 2 bâtards chacun et 2 pains au chocolat.