Publié : 23 mars 2014

Projet "Petit-déjeuner équilibré" en classe de 6ème

Projet : « Le petit-déjeuner équilibré », classe de 6ème}

Dans le cadre du projet sur l’importance de prendre « un petit-déjeuner équilibré », les élèves de 6ème ont suivi une séance co-animée par Mme Drouet (infirmière scolaire) et Mme Bonnet (professeur de SVT).

Cette séance a eu lieu dans l’emploi du temps des élèves pendant un cours de SVT, aux horaires suivants :

6ème B : le mardi 18 Mars 2014 de 15h30 à 16h30.

6ème C : le mardi 18 Mars de 10h à 11h.

6ème D : le mardi 18 Mars de 9h à 10h.

Durant cette heure, ils ont pu :

- Comprendre l’importance de prendre un petit-déjeuner pour leur bien-être physique et intellectuel.

- Réfléchir à ce qu’évoque pour eux le mot petit-déjeuner.

- Dégager plusieurs idées majeures en rapport avec le petit-déjeuner (à partir de leurs mots) : les aliments du petit-déjeuner ; les bénéfices du petit-déjeuner ; ce qui les gêne habituellement et les empêche de prendre leur petit-déjeuner ; les conditions dans lesquelles le petit-déjeuner est pris et ce qui les aide à prendre le petit-déjeuner…

- Déterminer ou découvrir les différentes familles d’aliments et les bénéfices de chacune de ces familles.

- Trouver des astuces et des conditions nécessaires pour susciter l’envie et pour réussir à prendre un petit-déjeuner, tout en préservant leur temps de sommeil.

- Récapituler la composition d’un petit-déjeuner équilibré et mettre en place de bonnes habitudes alimentaires.