Publié : 31 août 2014

Message aux élèves de troisième de Mme Rat-Girault

La physique et la chimie se partagent presque équitablement dans le programme de troisième .

En physique, deux domaines :
- la mécanique (étude des mouvements pour simplifier) avec une partie sur le système solaire et la gravitation, le poids et la masse, l’énergie (de position, cinétique, mécanique) avec des situations très réelles liées à la sécurité routière notamment,
- l’électricité, avec la découverte et l’application du courant alternatif, les notions de puissance et énergie...
Ces deux domaines donneront lieu à la rédaction de calculs scientifiques, à la démarche de résolution de problèmes (cap sur la seconde pour un maximum d’entre vous icones_peda ).

En chimie, les matériaux (métaux courants), la conduction dans les solides, les liquides, l’explication de la circulation du courant électrique et bien d’autres découvertes.

En avant donc pour ce programme, que je trouve intéressant, en espérant que vous y prendrez goût et que vous apprendrez beaucoup.

A la semaine prochaine, élèves de troisièmes !