Publié : 31 août 2014

Message aux élèves de cinquième de Mme Rat-Girault

Élèves de cinquième, une nouvelle matière apparait dans vos emplois du temps , notée SPC.

Dans SPC se trouvent deux matières différentes mais néanmoins complémentaires :
- la physique
- la chimie

En physique, deux domaines seront abordée cette année :
- l’électricité avec la découverte de différents éléments électriques, la réalisation de différents circuits électriques - que vous apprendrez à schématiser-
- l’optique, avec une étude rapide de la lumière (d’où elle vient, où elle va, quand voit-on un objet), l’ombre d’un objet, une découverte du système solaire, notamment la partie Soleil-Terre-Lune.

En chimie, le programme est tourné autour de l’eau, des états de la matière, les changements d’états ... et d’autres notions encore.

Je vous propose de feuilleter rapidement votre livre quand vous en aurez pris possession, et vous conseille, afin d’aborder cette année dans de bonnes conditions, de faire preuve de curiosité, de rigueur, de travail constant et de participation.

N’oubliez pas qu’une écoute attentive en classe et une bonne participation vous permettrons de rentrer à la maison en connaissant déjà presque totalement votre cours.

A bientôt donc !