Publié : 12 novembre 2014

Objectif : Comète !!!

1 vote

Rencontre historique à environ 650 millions de kilomètres de la Terre ....

Après 10 ans de voyage à travers l’espace et environ 6 milliards de kilomètres parcourus, la sonde européenne Rosetta (transportant le robot Philae) a rendez-vous avec la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (appelée la comète Chury) à environ 650 millions de kilomètres de notre planète.
La sonde Rosetta est équipée de 11 instruments de mesure.

La sonde européenne Rosetta

Le robot Philae en possède 10.

Le robot (atterrisseur) Philae

Toute la difficulté réside dans le largage et surtout l’atterrissage de Philae sur la comète, qui d’une part n’est pas sphérique et n’a pas la même gravité partout, mais en plus tourne autour du Soleil à une vitesse d’environ 50 000 kilomètres par heure.

La comète Chury

L’objectif est de réaliser une exploration de la comète car les comètes gardent des traces de leur composition d’origine (poussières, gaz), à partir desquels notre système solaire s’est assemblé.

C’est déjà un réel exploit que d’avoir pu amener la sonde si près de la comète, exploit qui serait vraiment couronné par un atterrissage sans encombre de Philae.

L’atterrissage peut être suivi sur le site du CNES (le Centre Nationale d’Étude Spatiale) en direct et en libre partage à partir de 15h30 en ce mercredi 12 novembre 2014.

Atterrissage de Philae à partir de 15h30 sur le site du CNES.

ou sur le site de l’ESA (Agence spatiale européenne)

Mais au vu du nombre de personnes voulant regarder cet évènement, les sites bloquent.
Tentez quand même votre chance plutôt sur le site de l’ESA....

Ou bien attendez les images ce soir au journal télévisé !

sources images : cnes et wikipedia