Publié : 3 février 2015

Echange avec l’Allemagne : projet twittclasse

0 vote

Suite aux événements récents, le projet prévu en commun avec les Allemands a été
remanié : nous allons travailler autour du thème «  Liberté et respect de la différence » tout en portant une attention particulière à l’analyse de l’information et de l’actualité.

• la classe de 4e bilangue sera le noyau dur du projet côté français (travail en commun du professeur documentaliste du collège et du professeur d’allemand), côté allemand, ce sera une AG qui va être montée et animée par un professeur de français, aidée de l’assistante de langue
  • nous communiquerons via le réseau social Twitter. Un compte twitter sera créé par groupe. Nous travaillerons en France avec des tablettes numériques.
  • le travail s’articulera autour de deux points de vue :
    • un point de vue « objectif », journalistique, alimenté par des recherches documentaires qui seront proposées aux élèves (sous la forme d’un journal interactif « Scoop-it  » permettant de sélectionner les sources au préalable)
    • un point de vue personnel « subjectif  » où l’on demandera aux élèves de parler de leur expérience, de leur vécu, de leur opinion
  • le rythme sera d’une séance par semaine. A la fin de la séance et pour en rendre compte, les élèves enverront des tweets à leurs partenaires allemands, les justifiant par une ressource documentaire.
    Les tâches seront réparties au cours d’une séance entre les différents élèves. Les tweets seront uniquement identifiés par les initiales des élèves.
  • Certaines ressources seront proposées en allemand, d’autres en français, certains tweets en français, d’autres en allemand, il n’est pas possible en 4e de réaliser ce travail uniquement en allemand, de plus ce serait se passer de l’aide précieuse du professeur documentaliste qui n’est pas germaniste. Mais de toutes façons, les élèves seront régulièrement exposés à la langue du partenaire.
  • Thématique : le choix est fait de laisser les deux groupes s’exprimer sur les réalités française et allemande ), le but étant de favoriser les questions et l’échange.
    Un thème (et ses sous-thèmes) sera traité sur une ou deux séances, proposé en même temps aux deux groupes.
  • Les thèmes seront les suivants :
    • Religion : Religion à l’école /Laïcité / le foulard (en Allemagne les filles ont le droit de porter le foulard à l’école)
    • Multiculturalisme : les différentes vagues migratoires en Allemagne, société multiculturelle / intégration
    • Liberté d’expression : Liberté d’expression et humour/ les limites de la liberté d’expression
    • Tolérance, respect de la différence / intolérance, discrimination, xénophobie, antisémitisme ...

Tous ces thèmes seront abordés selon un double point de vue comme dit précédemment.

• Par ailleurs et en préalable chacun des participants se présentera  : origine culturelle de la famille, religion, Heimat, valeurs (ce qui est important pour moi). Les élèves seront libres d’aborder un sujet ou pas.
  • Un document Storify sera créé qui regroupera le fil des échanges de tweets, d’éventuelles vidéos, les différentes ressources proposés via scoop-it … et sera mis en ligne sur le site du collège et le blog de l’échange .

Ce travail trouvera un écho lors de la journée à Berlin et de la visite du mémorial du mur (Bernauerstrasse) ainsi que de la East Side Gallery (liberté d’expression). Ce moment sera également documenté et rejoindra le Storify