Publié : 25 mars 2015

Sortie au Musée des Antiquités - 5B

2 votes

Vendredi 20 mars, les élèves de 5B, encadrés par Mme Damon et Mme Bot, ont eu la chance de participer à une sortie au Musée des Antiquités de Rouen.

Thème de la visite : La calligraphie au Moyen Age.

Descriptif du musée : "A partir de l’étude du lectionnaire présenté au musée, les élèves s’initient à la calligraphie gothique : présentation du travail des moines copistes, des instruments et supports de l’écriture. Découverte de l’écriture à la plume, consignes de maintien, traçage des lettres. Écriture de son prénom en calligraphie gothique sur papier parchemin."

Objectif pédagogique : Apprendre à maîtriser de nouveaux outils pour tracer une nouvelle écriture.

Les activités en images :

Les 5B écoutent attentivement la conférencière :

Une fois dans l’atelier, on écoute les explications :

Puis on procède au découpage des patrons des lettres :

Ensuite, il faut illustrer la lettre, avec des végétaux par exemple :

Le décor terminé, il faut frotter une craie argileuse sur le dos de la lettre, et repasser ensuite le crayon sur tous les motifs. Cela fait comme une décalcomanie !

Enfin, c’est la peinture... Le doré d’abord, les teintes claires ensuite, pour terminer avec les teintes foncées. L’opération est plutôt délicate.

Et voilà le résultat :

Pour clore ce bel après-midi, chacun est reparti avec son chef-d’œuvre !

Source image : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/97/Feather.jpg