Publié : 30 avril 2008

L’école en Allemagne (Schule in Deutschland)

Elle ne fonctionne vraiment pas comme la nôtre !
Je vais vous expliquer.

En Allemagne, les enfants commencent l’école à 6 ans (pas de maternelle).
Ils peuvent, si ils le veulent, aller au Jardin d’enfants (Kindergarten) dès 3 ans. Quand ils entrent à l’école, ils reçoivent une pochette surprise (Schultüte) avec dedans des stylos et des sucreries.

Les cours durent 45 minutes et commencent à 8h pour finir à 13h30, ainsi ils n’ont pas cours l’après-midi et quand il fait plus de 28°C à l’ombre.

Il y a 13 classes qui vont de la 1ère à la 13e (ordre inverse du nôtre), ils ont une année de plus que nous jusqu’au bac.

Les notes vont de 1 à 6, 1=20 et 6=0.

Ils ont un cours de religion et pour ceux qui ne veulent pas, il y a un cours d’éthique ( philosophie, morale) à la place.

Les élèves sont orientés après le CM1, soit ils sont orientés vers le Gymnasium (pour les plus forts qui vont directement vers le bac), soit vers la Realschule (pour les élèves qui préfèrent des études techniques et courtes) ou alors vers la Hauptschule (pour les élèves plus faibles).

Ende !