Publié : 30 avril 2008

Les différents types d’écoles en Allemagne

3 votes

En Allemagne, il n’y a pas les mêmes écoles qu’en France, par exemple, le collège unique n’existe pas.

Lorsqu’un enfant a trois ans, il ne va pas à la maternelle, il n’y en a pas.
Il peut, si il veut, aller au Kindergarten, ce qui veut dire "le jardin d’enfants".

A 6 ans, les enfants vont directement et obligatoirement à l’école primaire (die Grundschule).
Le jour de leur rentrée en 1ère classe (= CP), ils reçoivent un paquet comprenant des bonbons et des stylos (die Schultüte).
Les élèves passent 4 ans de leur vie à la Grundschule.

Après, cela se complique, ils doivent choisir entre trois types d’école :

- die Hauptschule : cette école est pour les élèves les plus faibles, ils y passent 5 ans. S’ils ont un bon niveau, ils peuvent rejoindre la Realschule.

- die Realschule : cette école est pour les élèves qui préfèrent les enseignements plus pratiques. S’ils ont de très bons résultats, ils peuvent au cours de leur scolarité passer au Gymnasium.

- das Gymnasium : cette école est pour les élèves qui iront jusqu’au bac (das Abitur). Ils y passent 9 ans.

Une école qui se trouve principalement dans le nord de l’Allemagne regroupe les trois types : die Gesamtschule

Les notes en Allemagne ne fonctionnent pas de la même manière que nous : elles vont de 1 à 6, la moyenne est 4.
1 = Très bien 2 = Bien 3 = Assez Bien 4 = Moyen 5 = Insuffisant 6 = Très insuffisant