Publié : 30 avril 2008

L’école en Allemagne (Schule in Deutschland)

Les Allemands n’ont pas cours l’après-midi ...

Voici une des différences que je vais vous présenter dans cet article sur le système scolaire allemand.

En Allemagne, les cours commencent à 8h et finissent à 13h30, ils durent 45mn.

Les élèves n’ont pas cours l’après-midi ni la journée quand il fait plus de 28° à l’ombre.

S’ils veulent, ils ont des cours d’histoire des religions et s’ils ne veulent pas des cours de philosophie.

Les notes vont de 1 à 6, la moyenne est 4.
1 = Très bien
2 = Bien
3 = Assez Bien
4 = Moyen
5 = Insuffisant
6 = Très insuffisant

Les Allemands n’ont pas d’école maternelle, ils commencent l’école à 6 ans. Avant, à partir de 3 ans, ils peuvent aller au "jardin d’enfants" (ils ne sont pas obligés).

Pour l’entrée à l’école, ils reçoivent une Schultüte (sorte de pochette surprise remplie de bonbons et de stylos).

Les Allemands ont une année de plus jusqu’au BAC (13 années scolaires). Les classes vont de la 1ère (= CP) à la 13e (= terminale).

Ils n’ont pas de collège unique : les élèves sont orientés après le CM1, ils doivent alors choisir entre le Gymnasium (pour ceux qui vont jusqu’au BAC), la Realschule (pour ceux qui veulent faire des études courtes) et la Hauptschule (pour ceux qui préfèrent un enseignement plus pratique).