• devinette - Avril 2010

Devinette
    Je suis un nombre décimal.
    Mon chiffre des centaines est la moitié de 4.
    Mon chiffre des unités est le résultat de 3x8-24.
    Mon chiffre des dizaines est le double de 1,5.
    Mon chiffre des dixièmes est identique au chiffre des dizaines.
    Mon chiffre des centièmes est le quart de 32.
    Mon chiffre des millièmes est le quadruple de 2.
    Qui suis-je ?

• devinette - Avril 2010

Thomas le paih6 ème B

• Devinette - Mars 2010

Je suis un nombre décimal,
    mon chiffre des milliers est le quart de 4
    mon chiffre des centaines est le triple de 3
    mon chiffre des unités est le double de 2,5
    mon chiffre des dixièmes est l’entier consécutif à 8
    si j’enlève 1 à mon chiffre des dixièmes, j’obtiens le chiffre des centièmes
    si je soustrais le chiffre des dixièmes au chiffre des centaines, j’obtiens les chiffre des dizaines
    Qui suis-je (...)

• Devinettes du club "jeux et énigmes mathémathiques" - Mars 2010

Les élèves de 6ème vous proposent des devinettes.
    Bon courage.
    Et si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à demander aux élèves du club.

• C’est reparti pour les clubs " JEUX ET ENIGMES MATHEMATIQUES " - Octobre 2009

Enigmes et jeux mathématiques pour les 6ème
    Tous les mardis en dernière heure de la matinée, quelques élèves de sixième cherchent à résoudre des problèmes : énigmes, sudoku, etc…. Au cours de l’année, ils vous proposeront des énigmes à résoudre.
    Enigmes et jeux mathématiques pour les 5ème , 4ème et 3ème
    Tous les jeudis midi, des élèves de cinquième et quatrième cherchent à résoudre des problèmes : énigmes, sudoku, etc…. Ils sont partant pour apprendre de nouveaux jeux et évidemment toujours prêts à résoudre des (...)

• Enigme - Juin 2009

Je suis un nombre décimal inférieur à 200 à 5 chiffres.
    Dans ma partie décimale, mon chiffre des dixièmes est le sextuple de celui des centièmes.
    La somme des chiffres de ma partie décimale est de 8.
    La somme des chiffres de ma partie entière est de 15.
    Si j’ajoute 1 à la somme du chiffre des unités et du chiffre des centaines je trouve le chiffre des dizaines.
    Qui suis-je ?
    * 348.61 * 780.62 * 186.611 * (...)

• Devinette - Juin 2009

Je suis un nombre impair inférieur à 4000.
    J’ai 4 chiffres.
    La somme de mes chiffres est 14. qui suis-je ?
    1652 ?
    2381 ?
    16.52 ?
    1913 ?
    1481 ?
    Vous avez trouvé ? alors essayez celle-ci :
    Je suis un nombre.
    La somme des chiffres de ma partie entière est de 18.
    La somme des chiffres de ma partie décimale est de 11.
    Mon chiffre des unités est le même que celui (...)

• DEVINETTES proposées par les élèves du club "Enigmes mathématiques" - Juin 2009

Testez vos connaissances sur les nombres : Dans la rubrique "Club énigmes mathématiques" vous trouverez quelques devinettes réalisées par les élèves de 6ème du club mathématiques. En voici un exemple proposé par Aïcha, élève de 6°C :
    Je suis un nombre impair inférieur à 4000. J’ai 4 chiffres. Mon chiffre des unités est le tiers de celui des centaines, mon chiffre des dizaines est le quadruple de celui des unités de mille. La somme de mes chiffres est 14. qui suis-je ?
    1652 ?
    2381 ?
    16.52 ?
    1913 ? (...)

• Enigmes et jeux mathématiques pour les 5ème - Avril 2009

Tous les vendredis midi, huit élèves de cinquième cherchent à résoudre des problèmes : énigmes, sudoku, etc…. Ils ont également appris à jouer à la belote, qui n’est pas le jeu de cartes le plus facile. Ils sont partant pour apprendre de nouveaux jeux et évidemment toujours prêts à résoudre des énigmes comme celles proposées par le site Kangourou (des nouveaux problèmes toutes les semaines).

• Enigmes et jeux mathématiques pour les 6ème - Avril 2009

Tous les jeudi en première heure de l’après midi, quelques élèves de sixième cherchent à résoudre des problèmes : énigmes, sudoku, etc....
    Bientôt, ils vous proposeront des énigmes à résoudre.