• La journée des maths - Mars 2015

Le lundi 16 mars aura lieu au collège la journée des maths durant laquelle tous les élèves de 6ème participeront à 2 concours de mathématiques, le premier est individuel et le second est collectif.
    Les élèves de 3ème B et C participeront également au concours collectif, organisé par l’IREM de Rouen (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques).
    Tous les élèves du collège ont eu la possibilité de s’inscrire pour le concours individuel (organisé par Drôles de Maths).
    Le concours Drôles de Maths (...)

• drôles de maths - Décembre 2014

Depuis plusieurs années, les professeurs de mathématiques organisent le concours kangourou.
    Cette année, avec l’accord de la direction, ils proposent aux élèves de changer et de participer à un autre concours intitulé « drôles de maths ! ». Il s’agit de répondre, sous forme de QCM, à une série de problèmes aux énoncés humoristiques.
    Ce concours aura lieu le lundi 16 mars 2015 au collège.
    L’inscription à ce concours coûte 2 € 50. Tous les élèves de 6ème du collège y participeront gratuitement, l’inscription (...)

• Kangourou des mathémathiques le jeudi 20 mars 2014 - Février 2014

N’oubliez pas de vous inscrire rapidement au concours Kangourou auprès de votre professeur de mathématiques. La participation est de 1€ pour les adhérents au FSE et de 3€ pour les autres.

• Kangourou des mathémathiques le jeudi 20 mars 2014 - Novembre 2013

Chaque élève recevra une brochure "les malices du kangourou" et une règle pratique. De nombreux autres prix peuvent être attribués (livres, t-shirts,jeux, et pourquoi pas un voyage pour les meilleurs).
    Pour jouer avec le kangourou, il n’est pas nécessaire d’être grand sportif des (...)

• Concours KANGOUROU des Mathémathiques le jeudi 21 mars 2013 - Décembre 2012

Pour jouer avec le kangourou, il n’est pas nécessaire d’être grand sportif des mathématiques. Comme pour la fête de la musique, il n’est pas nécessaire d’être un virtuose pour jouer ! Le concours Kangourou est un grand jeu international auquel on participe tout simplement pour le plaisir, … et pour rester intelligent ! Il est bien connu que faire des mathématiques entretient la mémoire et le concours Kangourou est pour cela bien plus efficace que le programme d’entraînement cérébral avec votre docteur (...)

• Concours KANGOUROU des Mathémathiques le jeudi 15 mars 2012 - Janvier 2012

• Concours KANGOUROU des Mathémathiques le jeudi 17 mars 2011 - Octobre 2010

• Concours KANGOUROU des Mathémathiques le jeudi 18 mars 2010 - Décembre 2009

Pour jouer avec le kangourou, il n’est pas nécessaire d’être grand sportif des mathématiques. Comme pour la fête de la musique, il n’est pas nécessaire d’être un virtuose pour jouer ! Le concours Kangourou est un grand jeu international auquel on participe tout simplement pour le plaisir, ... et pour rester intelligent ! Il est bien connu que faire des mathématiques entretient la mémoire et le concours Kangourou est pour cela bien plus efficace que le programme d’entraînement cérébral avec votre (...)

• Construction géométrique 1 - Février 2009

Tracer un cercle de rayon 6cm.
    Tracer un rayon [OA], puis reporter sur le cercle, à partir de A, des arcs de 72°. On obtient les points B, C, D, E.
    Joindre ensuite [AC], [CE], [EB], [BD], [DA]. On obtient alors une étoile à 5 branches.
    Tracer les rayons [OB], [OC], [OD], [OE].
    Tracer la bissectrice [OF) de l’angle AOB.
    A partir de F, refaire une nouvelle étoile à 5 branches.

• KANGOUROU des MATHEMATIQUES - Février 2009

Le FSE et les professeurs de mathématiques proposent aux élèves de participer au concours Kangourou le jeudi 19 mars 2009. Ce concours est organisé simultanément dans une trentaine de pays, il permet aux enfants de réfléchir sur des problèmes ludiques et motivants pour les entrainer à chercher et connaître le plaisir de la découverte.
    La participation est de 2,50 € pour les non adhérents au FSE et 1,50 € pour les adhérents au FSE.
    Chaque élève recevra une brochure "les malices du kangourou", des entrées (...)