Articles

• Les 3ième Otion DP 3H en visite dans les entreprises du centre ville de Grand-Couronne - Novembre 2014

Dans le cadre de la sortie des DP3 nous avons été poser des questions aux commerçants du centre ville .

• compte rendu du premier trimestre - Décembre 2013

Pour le début de l’année 2013-2014, M.Bakhta nous a présenté la DP3 le 6 septembre.
    Ce même jour, nous avons étudié la définition et la typologie d’une entreprise.
    Le vendredi 13 septembre, nous avons élaboré un modèle de questionnaire sur les métiers.
    Le vendredi 20 septembre, nous nous sommes séparés en plus petits groupes de deux ou trois élèves pour choisir une entreprise à interroger.
    Une fois l’entreprise choisie, nous l’avons contactée pour prendre un rendez vous pour le vendredi suivant.
    Le vendredi (...)

• Nos débuts de DP3 - Décembre 2013

Nous avons commencé par réaliser un questionnaire sur le fonctionnement d’une entreprise.
    Ensuite nous avons contacté une entreprise de Grand Couronne où nous sommes allés à pied avec le professeur de technologie et une surveillante pour poser des questions au chef d’entreprise.
    Quelques semaines après, nous avons fait un diaporama avec les informations données par le chef d’entreprise, et nous sommes passés à l’oral pour présenter ce que l’on a fait.
    Antonio et Cassandra. Elèves de (...)

• Méthode : préparer l’oral pour le stage. - Juillet 2013

Voici quelques pistes pour bien préparer l’oral ! Comment se déroule l’épreuve ?
    Un temps de parole de 5 mn
    1. Présentation de l’entreprise et ses activités.
    2. Vos activités
    3. Remarques personnelles (votre ressenti)
    Un temps de questions de 10 mn Se préparer : Avant l’oral
    Préparer son texte
    Faire une introduction : où, quand, pourquoi, qui, quoi ?
    Écrire le développement sans rédiger
    Une conclusion
    S’entrainer en se chronométrant Le jour J
    Porter une tenue (...)

• Méthode : Utiliser Scribus pour réaliser la plaquette "Après la 3ème" - Juillet 2013

Afin d’aider les élèves de DP3 dans la prise en main de l’outil de PAO, Scribus, voici un tutoriel qui explique comment insérer une image, importer, insérer et modifier du texte... <embed type='application/x-shockwave-flash' src='http://videoflash.ac-rouen.fr/player/player47.swf' width='320' height='260' allowscriptaccess='always' allowfullscreen='true' wmode='transparent' (...)

• Ressources pour préparer la plaquette "Après la 3ème" - Juillet 2013

Voici quelques liens qui vous aideront dans la préparation de votre plaquette "Après la 3ème"
    Le guide "Après la 3ème" de l’Onisep Haute Normandie :
    La guide national "Après la 3ème" de l’Onisep
    Le calendrier de l’orientation en 3ème. Ministère de l’Education nationale. (...)

• Cartes mentales : les métiers - Juillet 2013

Voici quelques exemples de cartes mentales réalisées par les élèves de DP3 du collège.
    Ces cartes apportent une synthèse et une lisibilité plus grande au sujet d’un métier donné.
    Veuillez cliquer sur chaque image pour l’agrandir.
    Conducteur d’engins (Camille)
    Pédiatre (Ramata)
    Maçon (Alan)
    Ingénieur électricien (Prescilia)

• Après la 3ème : plaquette réalisée en DP3 - Mai 2012

Cette plaquette d’information explique :
    le calendrier de la procédure d’orientation en 3ème
    les différentes filières (voie professionnelle, voie générale...)
    que faire après le bac ?
    Réalisée par Ramata D. en DP3 avec le logiciel Scribus

• Modèle pour la carte mentale - Métier - Septembre 2011

Voici le modèle donné aux élèves de dp3 pour réaliser la carte mentale sur des métiers dont voici la liste :
    paysagiste
    technico-commercial
    maçon
    caissière
    avocat
    pédiatre
    dessinateur industriel
    conducteur d’engin
    ingénieur électro-technique
    hôtesse de l’air / steward
    guichetier (secteur bancaire)
    marin pêcheur
    géomètre
    esthéticienne
    vétérinaire
    Cliquez sur l’image pour (...)

• Le Forum des Métiers et de l’Orientation. - Mars 2011

Aujourd’hui, s’est déroulé le forum des métiers et de l’orientation. Un tel après-midi ne s’improvisant pas, les 3èmes de l’option découverte professionnelle ont organisé cet événement pendant plusieurs semaines, lors des cours de DP3 avec Mme Bocquet.
    Ils ont contacté des lycées, des CFA et des professionnels ( coiffeuse, armée, infirmière, archéologue...), assuré la promotion de l’événement par voie d’affichage, puis mis en place le forum. Tous les élèves de troisième et de quatrième ont ainsi pu se (...)