Publié : 11 novembre 2010

Les lettres de Matisse

• La Boîte à citations

27 mai, par Mme Ridel —
    Les élèves de 3èmes ont emprunté un roman au CDI du collège. Chacun doit maintenant préparer 5 citations au moins qui permettent de rendre compte des points les plus importants du livre. Ces citations peuvent reprendre un élément clé du livre, une péripétie importante, mais aussi peuvent éclairer le (...)
  • Créer des cartes de révision

23 mai, par Mme Ridel
    Voici le tutoriel pour créer des cartes de révision sur AnkiWeb. Le compte de la classe est lettresmatisse1 . Je vous communiquerai en cours le mot de passe. Quand toutes les cartes auront été créées, je vous les enverrai sur l'ENT du collège afin que vous les révisiez sur votre téléphone ou votre (...)
  • Cyrano de Bergerac

22 mai, par Mme Ridel
    Voici un peu d'aide pour apprendre la scène du balcon dans Cyrano de Bergerac. Cyrano, tirant Christian sous le balcon et se glissant à sa place. Chut ! Cela devient trop difficile !… Roxane. Aujourd'hui… Vos mots sont hésitants. Pourquoi ? Cyrano, parlant à mi-voix, comme Christian. C'est qu'il (...)
  • Histoires Noires de la Mythologie

17 mai, par Mme Ridel
    Le compte à utiliser sur Learning Apps est lettresmatisse1 Les jeux paraîtront au fur et à mesure de leur création sur ce mur : - Evaluer la lecture autrement
  • Fais parler ton auteur - étape 3

14 mai, par Mme Ridel
    Votre autobiographie est prête, votre portrait est choisi : il est temps de faire parler votre auteur ! Pour cela, sur la tablette, choisissez l'application Photospeak. Importez le portrait que vous avez choisi, et procédez aux réglages. Comment faire ? Suivez cette feuille de route très claire : (...)
  • « Le Renard et la Cigogne » - La Fontaine (6è)

16 avril, par Mme Bot
    Le Renard et la Cigogne Compère le Renard se mit un jour en frais, Et retint à dîner commère la Cigogne. Le régal fut petit et sans beaucoup d'apprêts : Le galant pour toute besogne, Avait un brouet clair ; il vivait chichement. Ce brouet fut par lui servi sur une assiette : La Cigogne au long bec (...)
  • Guy de Maupassant - Présentation

15 avril, par Mme Bot
    Vous trouverez ci-dessous un diaporama qui présente rapidement Guy de Maupassant, auteur étudié principalement en classe de 4è. - Culture littéraire
  • Visite au musée de l'éducation

9 avril, par Mme Ridel —
    Travaux d'élèves et projets / diaporama
  • Fais parler ton auteur - étape 2

4 avril, par Mme Ridel
    Maintenant que la totalité des renseignements sur les auteurs est trouvée, nous allons les faire revenir à la vie ! Pour cela, il faut transformer la biographie du romancier en un texte à la première personne, à la façon d'une courte autobiographie. Chaque auteur va raconter sa naissance, sa vie, (...)
  • 2ème revue de tweets

29 mars, par Mme Ridel
    Le deuxième groupe a fait la revue des tweets de nos classes partenaires. Il les a classé dans ce mur virtuel avant de les transformer en cartes de révision. Conjugaison : Robin et Pauline Grammaire : Yousra et Charline Littérature : El Houssain et Thomas Vocabulaire : Antoine Orthographe : Lydia (...)