Publié : 11 novembre 2010

Les lettres de Matisse

• AP 4ème - décrypter une vidéo conspirationniste

23 septembre, par Mme Ridel — Remédiation et AP
    Dans le cadre d'une séquence sur la figure du journaliste, les élèves de 4èC sont amenés à travailler sur la validité des informations et leur diffusion. Pour ce faire, nous utilisons le site les décodeurs du journal du Monde, en particulier l'article « Décodex : comment reconnaître une théorie (...)
  • « L'Ecole » - Maurice Carême (6è)

8 septembre, par Mme Bot — Poèmes
    L'école L'école était au bord du monde, L'école était au bord du temps. Au dedans, c'était plein de rondes ; Au dehors, plein de pigeons blancs. On y racontait des histoires Si merveilleuses qu'aujourd'hui, Dès que je commence à y croire, Je ne sais plus bien où j'en suis. Des fleurs y grimpaient aux (...)
  • Argumenter à partir d'un reportage TV

7 septembre, par Mme Ridel — Ecriture
    Afin de commencer l'année de troisième avec un exercice d'écriture, on visionne le reportage suivant : Déroulement de la séance : A l'oral dans un premier temps : 1- On analyse les messages non-verbaux, intonation, mimique, et le contexte historique. 2- On détermine la thèse soutenue par le jeune (...)
  • Demandez les programmes

3 septembre, par Mme Ridel — Boîte à outils
    Classe de 6ème Classe de 5ème Classe de 4ème Classe de 3ème - Boîte à outils
  • Plus de ressources

21 août, par Mme Ridel — A propos des lettres de Matisse... ,
    Pour plus de ressources, des accès aux travaux d'élèves ou des actualités sur la matière, visitez l'ENT du collège. Pour ce faire, suivez le lien : Collège Henri Matisse, Grand-Couronne. - A propos des lettres de Matisse... / editorial
  • Le Livre de la Jungle

13 août, par Mme Ridel — Lecture
    Consulter le texte en ligne. Les Frères de Mowgli, version audio : La Chasse de Kaa, version audio : "Au tigre ! Au tigre ! Cliquez sur ce lien pour écouter l'extrait : http://www.litteratureaudio.org/mp3... - Lecture
  • Dictée : s'entraîner en ligne

13 août, par Mme Ridel — Dictée
    Pour progresser en dictée, un entraînement régulier est préférable. Voici un site qui permet de pratiquer cette activité, afin d'obtenir de bons résultats en jour J. Les exercices se corrigent directement en ligne. https://madictee.com/ - (...)
  • Projet « Fables en scène » - Descriptif et vidéos

20 mai, par Mme Bot — « Fables en scène » (6è)
    Un constat s'impose dès l'arrivée en 6è : beaucoup d'élèves sont de petits lecteurs ou des lecteurs fragiles. Ils lisent souvent de manière peu expressive, sont, en règle générale, mal à l'aise à l'oral. L'objectif était donc de s'appuyer sur les fables, dont la double entrée est de faire rire mais aussi (...)
  • Projet « créer mon jeu en ligne »

4 mai, par Mme Ridel — Remédiation et AP
    Cette activité est menée cette année 2018-2019 avec des élèves qui dépendent de l'atelier-relais du Collège Henri Matisse de Grand-Couronne (76). Porteuse du projet : Claire Ridel, Collège Henri Matisse, Grand-Couronne. Responsable de l'atelier-relais : Guillaume Saleix. Cette année, le projet porte (...)