Publié : 11 novembre 2010

Les lettres de Matisse

• AP 4ème - Nos auteurs, nos extraits

13 janvier, par Mme Bot
    Les 4A, en AP français, ont réalisé des recherches sur quelques grands auteurs. Pour mettre en valeur ces recherches, ils ont appris à utiliser le logiciel en ligne Canva et ont créé une affiche biographique. Ensuite, ils ont choisi un extrait d'une des œuvres de leur auteur, l'ont lu et l'ont (...)
  • « Littérature » - Robert Desnos (5è)

7 janvier, par Mme Bot
    Littérature Je voudrais aujourd'hui écrire de beaux vers Ainsi que j'en lisais quand j'étais à l'école Ça me mettait parfois les rêves à l'envers Il est possible aussi que je sois un peu folle Mais compter tous ces mots accoupler ces syllabes Me paraît un travail fastidieux de fourmi J'y perdrais mon (...)
  • Des ressources pour s'entraîner en ligne

5 janvier, par Mme Ridel
    Jeux éducatifs sur internet
  • AP 4ème - décrypter une vidéo conspirationniste

Décembre 2018, par Mme Ridel
    Dans le cadre d'une séquence sur la figure du journaliste, les élèves de 4èC sont amenés à travailler sur la validité des informations et leur diffusion. Pour ce faire, nous utilisons le site les décodeurs du journal du Monde, en particulier l'article « Décodex : comment reconnaître une théorie (...)
  • Les ressources audio.

Décembre 2018, par Mme Ridel
    Sur le site , de multiples liens vers des chansons et musiques sont disponibles. Les élèves vont choisir des musiques et les intégrer à leur vidéo. Pour ce faire, il faudra trouver un thème musical qui corresponde à l'histoire racontée. Les musiques mises à disposition de la classe sont : Laei - Petit (...)
  • Aux Feuillantines, aide à l'apprentissage

Décembre 2018, par Mme Ridel
    [texte]Aux Feuillantines Mes deux[trou] frères [texte] et moi, nous étions tout enfants. Notre mère disait :[trou] jouez[texte] , mais je [trou]défends [texte] Qu'on [trou]marche [texte]dans les fleurs et qu'on monte aux [trou] échelles[texte]. [trou] Abel [texte]était l'aîné, j'étais le plus (...)
  • « La Lice et sa Compagne » - Jean de la Fontaine (3è)

Décembre 2018, par Mme Bot , Mme Ridel
    La Lice et sa Compagne Une Lice étant sur son terme, Et ne sachant ou mettre un fardeau si pressant, Fait si bien qu'à la fin sa Compagne consent De lui prêter sa hutte, où la Lice s'enferme. Au bout de quelque temps sa Compagne revient. La Lice lui demande encore une quinzaine ; Ses petits ne (...)
  • Le récit du Renard, A de Saint-Exupéry

Novembre 2018, par Mme Ridel
    Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas (...)
  • « Brise marine », Mallarmé (5è)

Novembre 2018, par Mme Ridel
    BRISE MARINE La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres. Fuir ! là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivres D'être parmi l'écume inconnue et les cieux ! Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux Ne retiendra ce coeur qui dans la mer se trempe Ô nuits ! ni la clarté déserte de (...)
  • « Gaspard Hauser chante... » - Paul Verlaine (3è)

Novembre 2018, par Mme Bot —
    < !DOCTYPE HTML PUBLIC « -//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN »> « Je suis venu, calme orphelin », Paul Verlaine Gaspard Hauser chante :Je suis venu, calme orphelin,Riche de mes seuls yeux tranquilles,Vers les hommes des grandes villes :Ils ne m'ont pas trouvé malin.A vingt ans un trouble (...)